L'Ain dans la guerre 

C'est ici que commence notre aventure. Apprenez à connaître notre entreprise et ce que nous faisons. Nos engagements : la qualité et un service impeccable. Rejoignez-nous pour grandir et atteindre des sommets, ensemble. Nous sommes heureux que vous soyez ici pour faire partie de notre histoire.

Découvrir la naissance du Maquis de l'Ain .... Dans nos montagnes.

À partir du printemps 1943, des groupes de jeunes réfractaires au Service du travail obligatoire trouvent refuge dans les montagnes du Bugey. Progressivement pris en charge puis formés par la Résistance locale, ils donnent naissance aux Maquis de l’Ain.

À la fin de 1942 et au début de 1943, les hommes requis pour la relève qui refusent de travailler pour l'ennemi se réfugient dans les fermes du Bugey.

Le mouvement s’amplifie avec la promulgation de la loi du 16 février 1943 qui instaure le Service du Travail Obligatoire et impose aux jeunes des classes 20-21-22, de partir travailler en Allemagne.

Deux « résistances » se détachent alors, l’une faite d’attitudes d’entraide et de solidarité d’une communauté menacée, l’autre avec un R majuscule incarne une manière d’être, une éthique avec une conscience de l’engagement. Une identité « maquis » émerge peu à peu.

 

Comprendre pourquoi l'armée Américaine dans l'Ain

Découvrir et comprendre le périple des troupes Américaines.

Le 15 août 1944 débutait le Débarquement de Provence, nom de code Opération Dragoon. Sous le commandement du général Patch, près de 120 000 hommes de la 7ᵉ armée américaine et 230 000 soldats français de l’armée B du général de Lattre de Tassigny sont mobilisés pour libérer le sud de la France.

La reconquête est plus rapide que prévu. Après de rudes combats, Toulon et Marseille sont prises avec un mois d’avance sur le calendrier des opérations. Les Américains, de leur côté, avancent rapidement par la Haute-Provence vers l’Isère et la vallée du Rhône. Dans l’arrière-pays, les ponts sont détruits par la Résistance, empêchant la retraite des Allemands. Ces derniers, menacés de toutes parts et harcelés par les maquis, abandonnent l’essentiel de leurs matériels ou sont faits prisonniers. Sur le plan militaire, les combats n’ont pas connu la même ampleur qu’en Normandie.

Début septembre, les Américains arrivent dans l'Ain , les combats débutent...

Tout d'abord à MEXIMIEUX aux cotés des résistants locaux, puis à MONTREVEL/MALAFRETAZ.

Le 4 Septembre, Bourg en Bresse est libérée !

Il reste encore des vestiges de ces combats. Ils auront laissé leurs empruntes, mais surtout les habitants n'oublieront jamais leurs bienveillance et avant tout  le chewing-gum, le chocolat et les cigarettes !